DanceMin' queen

Programme

Voici l’article qui vous intéresse le plus de notre Vendôme, l’unique raison d’ouvrir le lien (non je rigole lisez tout le Vendôme il est excellent svp) … Le programme. Il s’agit du fruit de longues discussions et réflexions. S’il peut paraître ambitieux pour certain.es, on tient à dire que chaque ligne de ce programme résulte d’une volonté réfléchie de remplir au mieux le rôle du BDE et surtout, de vous faire kiffer. Sur ce, bonne lecture de notre bébé.

La bise pour les Queens !

Pôle Interne

Notre mot d’ordre pour les internes : du kiff ! On veut vous permettre de passer des soirées de folie avec vos ami.es toute l’année, le tout dans la bienveillance (et dans le kiff on le rappelle). C’est pourquoi on vous propose :

Pendant les internes :

  • Une soirée où on boit des boissons trop bonnes c’est cool, mais parfois on a la dalle… Alors pendant notre mandat, on compte remettre à l’honneur la nourriture pendant les internes, en proposant des gâteaux, toasts, et autres trucs un peu calants à grignoter (en quantité raisonnable) et en plus c’est meilleur pour la santé.
  • Enfin, nous avons trouvé dommage de ne pas avoir pu staffer pendant les soirées avant MEUN afin de découvrir ce que c’était, et nous pensons que cela intéressera de nombreuses personnes de pouvoir staffer ponctuellement pendant les prochains mois. Ainsi, nous voulons ouvrir des créneaux de staff aux non-BDE pour les soirées après les campagnes et aux P25 à partir de la fin de l’intégration.


Pour votre santé (et oui on prend soin de vous les bebous) :
  • Nous nous engageons à développer la sensibilisation sur la santé auditive en distribuant des bouchons d’oreilles en début d’année ou pendant les campagnes.
  • Nous souhaitons améliorer la communication au bar sur les doses d’alcool servies par verre.
  • Nous allons former tous.tes les volontaires au staff PLS pour plus de sécurité en soirée.
De plus, lors de nos internes, nous souhaitons collaborer avec d’autres associations pour leur donner de la visibilité, faire vivre les assos et permettre à tout le monde de participer à l’organisation des évènements. Par exemple :
  • Le Club rock, pour passer leur musiques au début de la soirée
  • Le club cuisine pour encourager les gens à bien manger avant de boire, et aider à faire les petits gâteaux évoqués plus haut.
  • BDA : créer des ateliers lors de soirée créatives pour participer à la décoration de l’interne.
Pour tous.tes celleux pour qui soirée ne rime pas avec alcool, nous souhaitons un accès plus visible vers le bar à softs, via des panneaux indicatifs, et le garder au même endroit toute l’année. Nous ferons également un créneau bar à softs distinct du service des cocktails pour éviter de servir de l’alcool par mégarde. Pour finir, nous souhaitons plus de transparence sur le coût financier des soirées, que nous nous engageons à communiquer à l’ensemble des mineur.ses, mais aussi sur le coût écologique de celles-ci, et nous nous efforcerons à utiliser au maximum des décos de seconde main.

Pôle Externe

L’objectif principal que nous portons à travers nos campagnes est de redynamiser les externes ! En effet, nous nous sommes aperçus que bien souvent les mineur.ses étaient moins attaché.es à ces soirées. Pour ce faire, nous privatiserons des lieux d’exception, originaux, et prévoirons systématiquement divers happenings musicaux ou scéniques. Afin de rendre ces évènements véritablement uniques, nous supprimerons l’externe de juin. Celle-ci sera remplacée par une « interne du pôle externe ». Une soirée à la Meuh, donc, qui consistera essentiellement à créer un zoo, direction plaisir. Cette décision permettra au passage de libérer du budget, dans une perspective de sobriété et d’économies de moyens.

Vous l’aurez compris, tout cela se fera donc en maintenant des tarifs d’entrée faibles, et en continuant d’assurer que les externes se fassent dans des lieux garantissant la sécurité de tous.tes !

Pôle N

Conscients de l’importance des relations avec les entreprises dans les vies associatives et professionnelles des mineur.ses, le Pôle N se veut d’entretenir un lien fort, durable et fructifère entre la Mine et le monde de l’entreprise. C’est pourquoi :

  • Nous souhaitons engranger une vraie réflexion sur le financement de la vie associative aux Mines. C’est ainsi que nous tenons à une consultation avec l’ensemble des promos en début de mandat sur le domaine d’activité, et le type des entreprises conviées, ainsi qu’une collaboration avec le projet Intersection auquel certains membres de notre liste participent activement et des discussions avec la direction. Il s’agit de tout faire en sorte pour que le rôle des entreprises aux Mines soit tel qu’il permette à chacun de s’épanouir dans la vie associative et de se tisser un réseau dans un secteur d’activité qui l’intéresse.
  • Trouvant le format des amphis entreprises parfois peu propice à créer une vraie discussion entre intervenant.es et élèves, nous suggérons de favoriser les évènements plus conviviaux comme les tables rondes ou des forums. Cependant, nous tenons au format des amphis entreprises et ne prétendons pas les supprimer ou diminuer leur fréquence.
  • Constatant le manque de représentation d’entreprises publiques dans les événements des Mines, pour des raisons budgétaires de la part de ces dernières, nous proposons d’organiser un forum des entreprises publiques à l’instar du forum startup pour leur permettre de venir à la rencontre des mineur.ses à un prix plus abordable qu’un amphi entreprise.
  • Soucieux de limiter le gaspillage alimentaire, nous comptons donner les restes de nourriture liés aux évènements entreprises à Maraudeur.euses pour qu’elle soit redistribuée.

Intégration

L’intégration constitue les premiers pas des P25 dans leur vie de mineur.ses, c’est pourquoi elle mérite toute notre attention. Si nous avons décidé de lister, c’est parce que l’intégration a été pour nous un moment inoubliable, et que nous souhaitons offrir en retour aux P25 une Mine accueillante, bienveillante, et où chacun.e se sent chez soi. En effet, il est important pour nous que chacun.e se sente à l’aise pendant l’intégration et que tous les profils trouvent leur place.

Nous souhaitons conserver un planning d’intégration similaire au nôtre. Des activités assez tranquilles pour permettre aux nouveaux.elles arrivant.es de rencontrer leurs futur.es ami.es de promo durant le premier week-end, avant le véritable lancement donné par le Petit Pont. Nous souhaitons conserver une interne et une externe la première semaine, ainsi que les différents évènements qui permettent aux mineur.ses de découvrir toutes les associations, comme l’interpromo ou la soirée créative, l’octo BDL, qui constituent des occasions en or pour tout le monde de rencontrer les P25, et pas uniquement le BDE. Nous avons notamment proposé un octo Fakelist à placer dans la deuxième semaine.

Parrainage

Le parrainage a été une période très appréciée par nous tous.tes, et nous voulons que ce moment si marquant de l’intégration soit le plus bangeresque pour nos cher.es P25. Cependant, le gala de parrainage a été sujet à de nombreux débats du fait de son coût, qui nous paraît trop élevé sachant qu’il y a déjà un gala aux Mines. De ce fait, nous avons imaginé 3 alternatives que nous vous soumettrons au vote la semaine prochaine si nous sommes élus et pour en savoir plus sur ces alternatives, allez lire l’article spécial VPP.

Inclusion et lutte contre les violences et discrimations

La lutte contre les discriminations et violences, en particulier les VSS et les LGBT-phobies est malheureusement un combat qui n’est pas terminé, et nous souhaitons poursuivre dans l’effort qui est fait par les associations et l’administration pour rendre les soirées, mais plus généralement la vie aux Mines et à la Meuh plus sûres pour toutes et tous. Il nous semble essentiel de porter une attention toute particulière au bien-être des mineur.ses pendant la période intense de l’intégration : cela signifie poursuivre les ateliers de prévention en début d’année, qui ont clairement contribué à l’ambiance safe-place que l’on connaît à l’école. Pour favoriser l’inclusion de tous.tes, nous nous engageons aussi à faire toute notre communication en écriture inclusive, comme vous avez pu le lire dans ces quelques pages. Nous souhaitons collaborer davantage et mettre en avant les associations FéMINistes et PIM qui effectuent un travail monstrueux dans ce sens (et on les en remercie sincèrement), pour visibiliser les violences et les marginalisations afin de permettre une prise de conscience collective. De plus, nous nous sommes tous.tes formé.es au staff VSS et LGBT-phobies avant les campagnes.

VP Vert

Les enjeux environnementaux sont appréhendés par chacun.e des membres de notre liste, en particulier par les VP Verts. Compte tenu des activités d'un BDE, qui vont très souvent à l'encontre des actions à mener pour rester dans une logique durable, nous pensons qu'il est de notre devoir de faire notre possible pour réduire au plus l'impact de ces activités. Voici donc nos propositions dans cet objectif

  • Nous souhaitons étendre à tout le mandat l'activité des VP Verts. Jusqu'ici, le rôle des VP Verts a été d'évaluer le bilan carbone des campagnes, tout en vérifiant que ces dernières respectent la charte verte. Nous nous proposons de continuer ces activités tout au long du mandat, en évaluant le bilan carbone des principales activités du BDE, c’est-à-dire les internes, les externes, le gala de parrainage ainsi que le portail des élèves. Ceci est nécessaire pour comprendre quels leviers d'action seront les plus efficaces pour réduire le bilan carbone de ces activités.
  • Nous voulons imposer un polo unique dans la prochaine charte verte. Les polos représentent 25% (720 kgCO2-éq) du bilan carbone des campagnes Minky en 2023. L'essentiel des émissions est dû à la teinture des tissus. Pour réduire le bilan carbone des campagnes sans reporter ailleurs les émissions, nous proposons d'intégrer à la charte verte un maximum de 1 polo par listeux, comme ce qui a été fait par les deux listes cette année, contrairement aux années précédentes où l'usage était de 2 polos par listeux..

Solidarité

Les VPs solidarité s'engagent à reconduire les actions solidaires des mandats précédents telles que la formation handimanagement, la distribution de boites solidaires à Noël cette année organisée main dans la main avec Maraudeur.euses mais aussi les deux collectes annuelles du don du sang et à la même occasion encourager le don de moelle osseuse via un stand d'inscription.
Il nous semble aussi important que les mineur.ses soient aussi engagé.es dans des actions solidaires en dehors du cadre des Mines, pour cela nous souhaitons relayer plus d'informations et d'opportunités : courses solidaires, intervention avec des associations hors des Mines.
En dernier lieu, nous tenons à rappeler que tout engagement de votre part pour une cause solidaire est le bienvenu et que nous serons là pour vous aider à mener à bien vos projets.

Meuh

La Meuh est un espace privilégié pour les mineur.ses, puisqu’en plus d’être le lieu de vie de la majorité d’entre elleux, elle est au cœur de notre vie associative. Comme le veut la tradition, notre Vice-Prez’ assurera les relations avec Sarah et Barth, comme cela a été le cas depuis le début des pré-campagnes. Des discussions ont d’ores et déjà été mises en place pour améliorer la communication entre les étudiant.es et la Meuh. L’enjeu principal à l’heure actuelle est la relation avec les voisin.es. Celle-ci est jusqu’à présent conflictuelle, à cause des nuisances dont iels se plaignent pendant nos soirées.

D’autre part, nous souhaitons mettre en place une deuxième poubelle systématique dans toutes les chambres pour effectuer le tri sélectif. Enfin, dans le but de clarifier les droits et les devoirs respectifs des deux parties prenantes que sont la Maison des Mines et le BDE, nous souhaitons rédiger une convention d’occupation, afin de savoir de façon précise qui doit faire quoi.

PSL

Il est essentiel que le BDE communique avec clarté et réactivité les événements organisés au sein de PSL, qui de fait pourraient intéresser les étudiants des Mines. Nous continuerons notre collaboration avec l’Union PSL pour les événements existants déjà, notamment sur le Red Circle, qui constitue pour beaucoup de 1As une première expérience de soirée inter-PSL.

Mais la communication assurée par les VPs PSL ne se limitera pas qu’aux soirées organisées par les écoles de PSL. Nous proposerons par exemple des renseignements sur les cours en auditeur libre de l’ENS Ulm, le fonctionnement de la PSL Week et les différentes activités proposées (en soutien au travail de la DE et de PSL), la Nuit de l’ENS ou tout autre événement pouvant intéresser les mineur.ses qui aurait lieu dans un établissement PSL… Enfin, les Mines accueillant des élèves de tout PSL pour les cours de langues, nous prévoyons de mettre à disposition pour les élèves concernés des indications plus claires sur les ressources qui leur sont accessibles, bibliothèque et foyer notamment.

Octo

Premièrement, nous voulons ouvrir la team d’octologues à l’ensemble des P24, à la manière d’une association à part entière. Le bureau resterait celui que nous avons constitué, mais nous pensons qu’une première manière de redynamiser l’octo serait justement de faire en sorte que le bar soit géré par des gens qui sont vraiment motivé.es pour ça, et qui sont peut-être moins fatigué.es par l’organisation et le staff de la quasi-totalité des soirées (aka le BDE). Nous nous engageons toutefois à tous être octologues afin que le bar de l’école ne se retrouve pas fermé par manque de staffeurs.

Le local (dégueu)

Un des problèmes principaux de l'Octo, et qui impacte nombre d'autres assos, c'est le local. Sur ce plan on a deux gros problèmes conjoints à régler, l'organisation et l'hygiène.

Maintenant que le problème est connu de tous, et il est prévu chaque année que les listeux et le BDE donnent un coup de main pour ranger l'Octo de fond en comble en début de mandat. Même si c'est un point de départ très important et bienvenu, il faut également des solutions long-terme.

Nos objectifs cette année, ce n'est pas seulement de s'assurer que tout le monde fasse bien sa part de rangement, ça va surtout être de rendre cette tâche plus facile pour les octologues et les assos qui utilisent les lieux. Ce qu'on a ressenti en utilisant les locaux, c'est que le bazar ambiant, le manque d'organisation claire des ustensiles et consommables, ainsi que la pauvreté des espaces de rangement ne facilitait pas la propreté de l'Octo. Notre première mesure va donc être l'ajout d'un système d'étiquetage cohérent des rangements pour que chaque chose ait clairement sa place : ça rend tout plus simple. Dans la même veine, on créera un fichier centralisé répertoriant le matériel de l'Octo et les assos auxquelles il appartient. Sur une note plus secondaire, on rédigera également des guides et affichettes pour faciliter le rangement et l'utilisation des locaux aux gens moins habitués. Ce sera particulièrement utile l'an prochain quand les 1A commenceront à participer aux préparatifs.

Enfin, pour les mesures dictatoriales, on suivra l'état de l'Octo grâce à la création d'un fichier type salle ins' pour savoir précisément qui est responsable du local à quel moment, et en communiquant avec les assos en question pour avoir un suivi de l'état en début de créneau et ainsi savoir si les gens du créneau d'avant n'ont pas joué le jeu. Cela nous assurera que les gens reviennent bien ranger si l'état des locaux n'est pas convenable en fin de créneau, et à terme ça permettra à tous d'avoir un Octo propre et rangé lorsqu'iels le nécessitent.

Pour vérifier l’état de l’octo à chaque fin d’utilisation, on s’engage à récupérer les clefs en personne et faire un état des lieux sur le moment. En cas de dégradations ou d’abus sur le rangement, on se réservera le droit de contacter la Meuh qui convoquera les responsables.

La fête (yuuur)

Un autre souci avec l'Octo, c'est le manque de dynamisme. On pense qu'on peut démocratiser les soirées Octo en les rendant un peu plus attrayantes pour l'ensemble des kiffeur.euses de la promo, pour avoir plus de monde et d'activité le soir.

Le premier point à travailler, c'est la com. On prévoit de mettre plus de messages pour annoncer l'Octo (beaucoup de gens se demandent s'il y a Octo ce soir), et de prévoir des Octos un peu plus travaillés sur l'ambiance, voire occasionnellement des Octos à thème. On souhaitait par exemple pousser plus de collaborations avec d'autres assos (type soirée match / tournoi de baby avec le BDS). On pourrait rentabiliser l'espace et ramener plus de mobilier comme à la biéro. On l’a vu à l’octo AST, le coin-coin c’est trop fun, et il y a plein de jeux marrants qu’on pourrait faire en soirée. Et pour pousser le vice de l'aménagement, on prévoit de ramener des jeux de bars comme des fléchettes ou des tables de beer-pongs. Ça donnerait plus de vie à la FAO dans la semaine, et ça permettrait d'avoir une ambiance un peu plus "foyer".

Dans la même logique, on aimerait

proposer plus d'Octobouffes

, parfois avec distribution de choses à grignoter de notre côté. C'était vraiment sympa d'avoir ces soirées en début d'année, et on trouve ça dommage que la tradition ne se poursuive pas suffisamment après l'inté. Cela permettrait de mélanger une bonne partie de la MEUH en dehors des soirées, et garder vivant cet esprit d'union au sein de la promo.

La trésorerie (gneugneu Joseph)

Le dernier gros problème lié à l'Octo c'est les comptes, et pour cela on souhaite limiter les dettes à 10€. On sait que les dettes de l’octo coûtent très cher au BDE et la limite de 10€ permet de s’autoriser une soirée de consommation en cas d'oubli, mais de limiter le problème de l’accumulation de dettes.

ISUP

Grande première, il y aura non pas un mais deux isup au BDE. Ce changement a pour objectif de favoriser la cohésion entre ISUP et IC, et pour continuer dans ce sens, nous souhaitons organiser un deuxième octo où les ISUP sont à l’honneur : l’octo IC x ISUP ! De plus, nous ferons en sorte que le prochain octo ISUP ne tombe pas avant un partiel pour les IC, afin que tout le monde puisse venir en profiter. Concernant l’intégration et le parrainage, nous aimerions mieux gérer la communication entre le BDE et les admissibles à la formation ISUP pour qu’ils puissent profiter à fond de l’intégration, et d’accorder les plannings dans la mesure du possible pour faire un maximum de défis ensemble, notamment entre cousin.es et profiter tous et toutes ensemble de cette belle tradition. Si vous voulez plus de détails sur ces différentes propositions, rendez-vous au “Parole aux ISUP” écrit par nos supers VP ISUP.

AST

L’intégration des AST dans la vie de l’école présente aujourd’hui certaines difficultés que l’on souhaite adresser. L’arrivée sur place à la Meuh est souvent brutale, car les 2A ont déjà leurs groupes d’amis et des piaules formées. Pour adoucir cette transition, nous souhaitons créer un contact entre mineur.ses et AST avant le début de l’année, pour donner un point de repère aux nouveaux arrivants.

Aujourd'hui, tous les internationaux sont regroupé.es à un étage séparé, ce qui les éloigne des français et complique davantage l'intégration. Avec l’aide des piauleurs, nous aimerions donner aux AST qui le veulent la possibilité d'être à d'autres étages dès le début de l’année.

Voyage

Le voyage BDE est l’un des gros événements de l’année qui n’est pas une soirée. Son existence nous tient donc particulièrement à cœur puisqu’il permet au BDE de promouvoir l’ouverture culturelle, et c’est une opportunité pour tous les mineur.ses de voyager à faible coût.

Cependant, le voyage BDE est en mauvaise passe depuis quelques années : difficultés à remplir totalement l’événement, questionnements sur la destination, compromis entre un voyage peu onéreux à la fois pour les étudiant.es et le BDE…

Afin de s’attaquer à ces problèmes, nous avons pour projet de consulter les mineur.ses en début de mandat sur le voyage BDE. Nous sommes prêts à discuter de la destination, d’un changement de format du voyage, et même une potentielle annulation du voyage s’il n’est pas souhaité par les élèves.

Pour lancer les réflexions, nous souhaiterions organiser un voyage plus accessible : pas plus de 10h de car, ou un trajet en train si le surcoût est acceptable. Les zones géographiques envisagées seraient : Pays-Bas/Belgique, Alsace, Bavière, Annecy/Genève.

Elus

Cette année un nouveau VP voit le jour: le VP élus, assuré par notre président 24Thompson. Son rôle serait de veiller à la bonne interaction entre les instances élues aux mines, donc le BDE, le CA, le CRE et le CPP; afin de favoriser une communication régulière sur les enjeux stratégiques et opérationnels dans l’école, et éviter tout risque d’incohérence dans les prises de décisions de ces instances.

Nous nous engageons à organiser des réunions mensuelles pour permettre une communication fluide.

VP Geek

Le portail des élèves est un outil pratique pour tous.tes les mineur.ses, mais qui commence à se faire vieux. Les deux VP Geeks des listes P23 (Jules et Achille) ont pour projet de rebâtir le portail de zéro, pour que ce dernier soit bien mieux structuré, rendant plus faciles maintenance et implémentation de nouvelles fonctionnalités. Notre VP Geek 24lelaidier participera activement à la production du nouveau site (qui n'a jamais rêvé d'une semaine complète de Hackathon ?)

Lors de la refonte, il conviendra de séparer clairement le serveur et le client, afin de laisser ouvertes les possibilités de nouvelles interfaces graphiques du portail. Avec à l’appui une base serveur solide et bien développée, nous serions en mesure de produire une application Android+iOS pour le portail. On y trouverait toutes les fonctionnalités du portail, auxquelles nous pourrions rajouter les suivantes :

  • Emploi du temps : plutôt que de relancer oasis et de se reconnecter à chaque fois, ce qui est parfois stressant quand il reste une minute pour trouver sa salle), il suffirait de lancer l’appli pour connaître immédiatement son emploi du temps.
  • PAPS : l’idée serait d’implémenter une plateforme de PAPS pour alléger les boîtes mail. Concrètement, un. élève met au PAPS un bien, un service ou un petit cours dans l’application, et tout le monde reçoit une notification dans l’appli, avec synchronisation pour éviter que certains reçoivent le PAPS avant d’autres. En ajoutant aussi des catégories de PAPS, comme nourriture ou petit cours, on pourrait ne recevoir que des PAPS qui concernent les catégories qui nous intéressent.